La franc-maçonnerie aujourd 'hui

Le Grand-Orient de France (GODF, 16, rue Cadet, 75009 Paris) est la plus ancienne obédience française (1771) et la principale, avec 30 000 membres, répartis en 5521oges. Son conseil de l'Ordre élit chaque année le grand-maître, actuellement P . Gourdot. Se réclamant, entre autres, de la "pratique de la solidarité» et du "perfectionnement intellectuel et social de I'Humanité", le Grand-Orient vient de supprimer de sa propre constitution la référence à l'existence de Dieu et à l'immortalité de l'âme. Ses membres, actifs jadis dans la grande bataille de la laïcité, sont essentiellement, mais pas uniquement, des hommes de gauche (un tiers d'entre eux sont membres du Parti socialiste).

 

La Grande-Loge de France (GLF, 8, rue de Puteaux, 75017 Paris) est indépendante depuis 1895. Elle compte 14 500 membres en 344 loges et est dirigée par un Conseil fédéral, mais le grand-maître est élu par l'ensemble des délégués du Convent. Plus symboliste, plus ésotérique que le Grand-Orient, avec lequel elle entretient pourtant des relations cordiales, la Grande-Loge se veut la détentrice de l'authentique tradition maçonnique. Les membres de la GLF sont peut-être plus volontiers à droite que ceux du Grand-Orient, du moins en Région parisienne, mais il arrive fréquemment que l'obédience prenne position publiquement sur un problème touchant aux droits de l'homme par exemple.

 

Le Droit Humain, Fédération française (DH, 5, rue Jules-Breton, 75013 Paris), qui réunit plusieurs milliers de maçons répartis dans 150 ateliers, est le seul ordre important qui admette dans ses loges le travail en commun d'hommes et de femmes. Créé en 1893, le Droit Humain est un ordre international, présent dans plus de quarante pays.

 

La Grande-Loge féminine de France (GLFF, 4, cité du Couvent, 75011 Paris), réservée aux femmes, a été créée en 1952 dans la tradition des loges dites d'"adoption" de la Grande-Loge de France. Ses effectifs ont connu une forte croissance ces dernières années pour atteindre près de 10 000.

 

La Grande-Loge nationale française (GLNF, 65, boulevard Bineau, 92000 Neuilly), rigoureusement apolitique, a été fondée en 1913 dans un esprit de rénovation maçonnique. Elle exige de ses quelque 6 000 adeptes l'absolue croyance en Dieu et en Sa volonté révélée.

Outre ces cinq obédiences, il existe en France un certain nombre d'ordres de moindre importance, dont les effectifs varient entre quelques dizaines et quelques centaines de fidèles : la Grande-Loge nationale française-Opéra (5, avenue de l'Opéra, 75001 Paris), la Loge nationale française, la Grande-Loge mixte universelle et l'Ordre de Memphis-Misraïm (ONM, 46, rue Ramey, 75018 Paris), qui est surtout un carrefour de rencontres pour les maçons de diverses obédiences.

(d'après Le Matin de Paris du 7 septembre 1981.)

 
A.'.V.'.C.'.B.'.:: http://www.carbonaria.org
Página Principal - Mapa do Sítio - Naturalismo - Alta Venda