Page principale- J.C.Cabanel - Alchimies - Zoo

J.C.CABANEL

Anarchisme et
Franc-Maçonnerie

 

INDEX

Cette histoire d'amour

Il n'est pas dans mon propos de disserter en raison, c'est-à-dire d'un point de vue philosophique, historique, psychologique sociologique, politique…, sur la compatibilité ou l'incompatibilité de l'Anarchisme et de la Franc-Maçonnerie, d'autres plus compétents que moi, illustres Anarchistes, FF. .. et/ou… FF. .. anarchistes l'ayant déjà fait à maintes reprises.

Mon propos est plus modeste, plus humble. Il s'agit seulement d'évoquer les grandes pages de cette histoire d'amour, passionné, passionnel et passionnant , entre l'Anarchisme et la Franc-Maçonnerie, histoire nourrie du vécu de grand acteurs de ces deux mouvements mais, aussi et sans doute surtout, d'individus dont l'anonymat est la marque de leur honnêteté, ce terme étant pris dans son acception du XVIIème siècle.

Anarchisme et Franc-Maçonnerie sont deux courants de pensée et deux mouvements d'action qui s'inscrivent dans l'humanisme, lequel est né avec la premier humain ayant pris conscience de ce qu'il-elle pouvait naître à son humanité s'il-elle en faisait librement le choix.

Dans les deux cas, à l'origine, il y a nécessairement un choix, le choix de s'engager. Les engagements anarchique et maçonnique sont scellés par la liberté : la liberté du choix de l'individu d'abord qui, un jour, décide d'entrer en anarchisme ou en Franc-Maçonnerie – voire, en l'un ET en l'autre - ; la Liberté ensuite, avec un grand "L", constitutive à la fois de l'humaine condition : l'humanité par différenciation d'avec le non-humain, le pré-humain, l'a-humain, l'in-humain, du projet anarchique et maçonnique : la libération des individus et de la Société humaine et, enfin, de la fin anarchiste et maçonnique : l'achèvement de l'humanité, c'est-à-dire l'avènement d'une Société véritablement humaine.

Ayant la même devise – Liberté – Égalité – Fraternité -, Anarchisme et Franc-Maçonnerie n'ont d'autre culte que la Liberté. L'un comme l'autre sont donc sinon anti-dogmatiques, du moins a-dogmatiques. Et pourtant, des anarchistes et des Francs-Maçons, amants déchirés par l'illusion que l'un(e) trompe l'autre (?), font régulièrement dans le dogmatisme et, usant d'ukases, de lettres de cachets, de fatwas, de bulles…, condamnent et… excommunient l'autre sans se rendre compte que, ainsi, ils déchirent, trahissent, renient… leur engagement et, ainsi, piétinent, bafouent, molestent, violentent,… et même… assassinent la Liberté dont ils se réclament : leur liberté mais, aussi et surtout, celle de l'Autre, celle de l'humaine condition.

Je cite un illustre anarchiste et franc-maçon, Léo Campion :

"Aussi est-il regrettable que des anarchistes sectaires excommunient la Franc-Maçonnerie au nom d'un pseudo-dogme de l'Anarchie (comme si l'Anarchie était anti-tout alors quelles est à-tout) et que les Maçons sous-évolués excommunient l'Anarchie au nom d'un pseudo-dogme de la Maçonnerie (comme si la Maçonnerie n'était que tradition, alors qu'elle est tradition, dialogue et progrès). Ces attitudes sont d'autant moins admissibles qu'au contraire l'Anarchie comme la Franc-Maçonnerie, anti-dogmatiques par essence, sont l'une comme l'autre tout le contraire d'un dogme. Elles qui ont en commun le culte de la Liberté et le sens de la Fraternité, avec comme but l'émancipation de l'Homme".

En fait, s'ils s'entendent sur le point de départ et sur la destination du chemin, Anarchistes et Francs-Maçons, en revanche, ne font pas nécessairement le même choix d'itinéraire, certains des premiers admettant le recours à l'action illégale, certains des seconds n'acceptant que l'action légale. Et cette différence, si elle est bien une ligne de partage de méthodes, n'est pas véritablement une fracture de valeurs, de principes, de philosophie, d'éthique et, in fine, un schisme de l'humanisme.

En effet, la légalité et l'illégalité sont des concepts et des réalités juridiques . Elles sont donc tributaires du Droit en vigueur et, en définitive, de l'Autorité en place qui a le pouvoir d'imposer SON Droit et donc SA conception de ce qui est licite et de ce qui est illicite, notions, elles, éthiques, philosophiques, politiques, voire idéologiques. En la matière, la relativité est donc… la règle : le "ici" et le "maintenant" ne peuvent appeler à aucun… dogmatisme quand on se donne tant soit peu la peine de lire – et comprendre – l'Histoire et, plus simplement, d'être attentif à l'actualité, être curieux des us et coutumes et que, de surcroît, on se revendique anar ou maçon !

Comment un anar ne pourrait pas se sentir chez lui dans une Loge où, par définition, le maçon y est un homme libre ? Et comment, un maçon, parce que, justement, homme libre dans sa loge, pourrait ne pas accepter un anar qui vient librement à sa loge ?

Pourtant, les arguments avancés par certain(e)s FF. .. et SS. .. pour considérer que les anarchistes n'ont pas leur place au sein de leurs loges . Je n'en citerai que deux :

-  les anarchistes sont, par nature et dans leurs actes, des… illégalistes alors que, comme le recommandent les Constitutions d'Anderson, un(e) maçon(ne), homme libre mais aussi… de bonnes moeurs, de respecter la Loi ; outre que l'accusation d'illégalisme couvre, en fait, une imposture intellectuelle qui consiste, à l'instar de la C.I.A. et d'Europol, à assimiler anarchisme et terrorisme, je rappellerai que, c'est au nom même de leur engagement maonnique, que des maçon(ne)s parfois, et plus souvent qu'on ne le pense, considérant qu'au-dessus des contingences politiques, économiques, sociales… des lois il y a des lois universelles, comme celles des Droits des humains,désobéissent à la Loi. Je donnerai trois exemple de désobéissance maçonnique : un ancien, les lois racistes et fascistes de Vichy ; un plus récent, l'objection de conscience, en particulier lors de la guerre d'Algérie et un d'actualité, l'entêtement à faire œuvre de fraternité en portant assistance aux demandeurs d'asile et, plus généralement, aux sans papiers alors que, désormais, l'acte de solidarité peut être constitutif d'un délit et passible de prison.

-  l'apprenti(e) jure d'être dévoué(e) à sa patrie alors que, c'est bien connu, les anarchistes n'ont pas… de patrie puisqu'ils-elles se disent internationalistes. Là encore, il s'agit d'une grossière erreur, délibérée ou involontaire, par ignorance : les anarchistes ne sont pas des internationalistes mais des… anationalistes et leur patrie est… l'humanité. L'humanité, une et indivisible, sans considération de nationalité et, bien entendu, de race, de sexe, de métier…, dont le dévouement envers laquelle relève d'un patriotisme bien particulier… la fraternité !

Différence de méthode ai-je dit ; une différence d'action dans et sur le monde profane. Mais cette différence disparaît, s'évanouit au franchissement de la porte du temple puisque, ensemble, FF. .. et SS. .., anarchistes ou non, travaillent ensemble en toute liberté, en pleine égalité, en véritable fraternité.

Les chroniques de l'Histoire comme les archives des Obédiences, du moins pour celles qui ne revendiquent pas une… régularité dont, soit dit en passant, on peut s'interroger sur sa conformité avec le principe de Liberté constitutif de la F. .. M. .. , du maçon comme celle de l'humain, attestent de ce que, de la seconde moitié du XIXème siècle à la fin de la première moitié du XXème, quasiment TOUS les grands noms de l'Anarchisme et de l'Anarcho-syndicalisme, sont ceux de FF. .. et de SS. ... [J'ai à votre disposition une liste d'autant plus impressionnante qu'elle est loin d'être exhaustive [2] ].

A la différence des marxistes-léninistes, des trotskystes, des maoïstes…, les anarchistes n'ont jamais fait dans l'entrisme. Il ne viendra donc à l'idée de personnes que les anarchistes qui sont entrés en maçonnerie l'ont fait par entrisme, pour la phagocyter. Considérant que la F. .. M. .. n'est ni un lobby – politique, économique, social…, pour ne pas dire affairiste, voire maffieux -, ni le tremplin d'aspirations personnelles de pouvoir, de renommée, de prestige, d'avantages divers et variés…, personne ne considérera non plus que l'engagement maçonnique des anarchistes obéissait à un intérêt… intéressé. De telles idées seraient d'ailleurs d'autant plus fallacieuses que, souvent, l'engagement anarchiste est la résultante – la conséquence logique, l'achèvement – de l'engagement maçonnique.

Inversement, quand on connaît le prix à payer de l'engagement anarchiste, personne ne supposera que les maçons qui sont entrés en anarchisme l'ont fait par intérêt… intéressé !
 
[2] Liste dont l'exactitude ne peut être mise en doute car elle recoupe celles des archives de la Police et de la Justice !
 

Poésie de J.C.Cabanel

http://jccabanel.free.fr/