LE NÉO-CARBONARISME

A.R. Koenigstein

ROTIR DIEU

§ 3 - Organisation et convocations

65. - Dans le cas d'un poste laissé vacant en cours d'année, par démission, disparition, emprisonnement, ou décès, il est procédé au choix d'un remplaçant pour le restant de l'année selon les dispositions indiquées ci-dessus.

66. - Toute décision en V... est prise à l'unanimité, jamais à la majorité, absolue ou relative. La règle d'or étant la collégialité, l'important n'est donc pas tant de voter pour avaliser une décision que de réfléchir longuement aux conditions d'exercice du pouvoir. C'est pourquoi l'essence même de la Ch... n'est pas tant le partage du pouvoir que le débat du pouvoir dans l'exercice du palabre. La V... est le lieu de la démocratie directe réelle. C'est là sa force si les BB... CC... qui la constituent sont forts eux-mêmes ; mais c'est là aussi sa faiblesse si les BB... CC... dont elle est faite sont faibles eux-mêmes, n'ayant ni l'expérience du débat contradictoire, ni celle de la démocratie et de la reponsabilisation.

67. - Les Trav... ont communément lieu une fois par mois, mais la V... est libre d'organiser différemment ses actes, pour des raisons de confort.

68. - Chaque Trav... doit être précédé d'une convocation faite par le Sec... aux BB... CC... concernés.

69. - Si un B... C... a manqué à l'Av... de la V... ou de B... C..., il peut être radié de son état de B... C.... La décision doit être entérinée par la V..., si possible avec la présence du B... C... incriminé, lequel a dû être convoqué en sachant l'objet de la convocation.

70. - Un B... C... radié ne peut plus fréquenter la V... où il a reçu le Feu, pas plus qu'il ne peut aller en visite dans d'autres V.... S'il se risque à cela, il est puni de mort. La même sanction est encourue pour tout ancien B... C... radié qui donne ses anciens BB... CC....

71. - Toutefois, parce que la peine de mort est parfois l'objet d'incessants débats en V... qui laissent au fautif le temps de s'enfuir et de dénoncer la V... aux autorités, il a été convenu que cette peine pouvait se transformer en amende ou en privation de l'entrée de la V... pendant quelques séances.

72. - Un B... C... peut demander sa démission. Il n'est pas besoin pour lui de justifier de sa volonté, et sur accord de la V... elle lui sera accordée, à condition qu'il se soit mis à jour de ses cotisations mensuelles au jour de sa demande de démission.

73. - Un B... C... de la V... peut aller en visite dans une V... voisine sous la condition exclusive qu'il ait été présenté par le B... C... Voy.... Il sera néanmoins charb... sur les Ourd... de la V... par le C... P... avant d'être accepté dans la Bar....

74. - Un B... C... d'une V... extérieure peut être affilié à la V... sous les conditions suivantes : qu'il soit à jour de ses cotisations avec sa V... d'origine ; qu'il soit connu par le B... C... Voy... de la V... ; qu'il soit recommandé par au moins 3 BB... CC... qui répondent de lui sur leur Av... ; qu'il n'y ait eu aucun motif de brouille entre lui et sa V... qui n'aient été préalablement résolu ; et que sa V... soit mise au courant de sa volonté et qu'elle ait donné son accord pour l'affiliation.

75. - Peut être initié au gr... d'App... Ch... tout homme ou toute femme de 21 ans accomplis, n'étant ni esclave ni maître, et qui n'est pas dupe de la comédie sociale. Le guêpier devra avoir montré dans sa vie profane la distance qu'il met entre lui et la bêtise, le peu de cas qu'il met à défendre l'avilissement dans le travail, un goût manifeste pour la dérision, l'appel des hauteurs et le goût du risque. On attend de lui qu'il se soit révélé dans des actes qui le mettent du côté des méprisés, c'est-à-dire des pauvres, des poètes, des voleurs, des fainéants, des mendiants et des sages. Il devra aussi avoir fait montre dans sa vie quotidienne des qualités irréprochables que sont le goût pour la paresse, l'amitié, la lucidité , - le cour, en somme.

En ce cas, après que 3 BB... CC... aient enquêté auprès de lui, et au minimum 9 mois, ou 9 semaines, ou 9 heures ou 9 minutes après sa demande d'admission, il pourra être soumis aux premières épreuves initiatiques.

Si l'impétrant est entrepreneur, homme de loi, militaire, gendarme ou religieux, il devra subir une sévère mise à l'épreuve de ses qualités, à travers une série d'épreuves où il lui sera demandé de verser une somme considérable à la V..., de témoigner en sa faveur à un procès, de détourner des armes et des munitions vers les BB... CC..., enfin d'être parjure avec sa foi et de maudire son dieu. A l'issue de ces épreuves, on lui refusera l'initiation. Car s'il a échoué à ces épreuves, il sera resté fidèle à la bêtise et à la méchanceté ; et s'il a accepté et les a franchies avec succès , c'est qu'il est prêt à tout, et qu'on ne peut lui faire confiance.

76. - Peut être initié au gr... de M... Ch... tout B... C... App... Ch... qui en fait la demande à sa V.... Il doit y avoir cependant 9 mois, ou 9 semaines, ou 9 heures ou 9 minutes qui se sont passés entre son accession au gr... d'App... Ch... et son initiation au gr... de M... Ch....

L'App... sera reçu M... s'il a fait montre de réelles qualités pendant son App..., la première étant qu'il a su garder son indépendance par rapport à la Ch... et n'a jamais adhéré à cette dernière comme si elle eût été pour lui une planche de salut ou une nouvelle foi. Peuvent donc postuler au gr... de M... Ch... ceux qui, parmi les Ch... n'ont pas une confiance aveugle en la Ch..., et n'en font pas d'éloges niais, plein de morale dégoulinante ou sentencieuse.

§ 4 - Usages et Coutumes

77. - La coutume veut qu'en Ch... moderne on s'appelle indistinctement " mon B... C... Ch..." lorsque les Travaux sont symboliques et que l'atmosphère est bucolique ; mais l'appellation devient " Carbonaro " lorsque les propos sont politiques, séditieux ou subversifs, - ce qui est la même chose en V... carbonariste. De même, le mot " honneur " n'a pas lieu d'être en V..., et on y préfère l'usage de " l'Av...". Le lieu où la V... a lieu s'appelle la Bar.... Les alentours immédiats de la Bar... sont les Ourd.... Ils sont dans la périphérie où la voix du C... P... porte jusqu'à la Bar.... Au-delà de l'Ourd..., c'est la Forêt.

78. - Les mots sont codés comme par leur diminutif suivi d'une triponctuation inversée (...) qui signifie l'arbre que l'on renverse. Il peuvent aussi être codés par cinq points (.::) qui signifient les cinq bases. Le G::: F::: est le seul mot qui se code en six points. Les correspondances sont signées de Etinamuh.

79. - L'index horizontal signifie la fine aiguille ou le point du jour, heure symbolique à laquelle débute le Charb.... L'index courbé en rétrogradé signifie la sortie de la V...

§ 5 - Autres points

80. - les Articles suivants, jusqu'à 99 sont laissés blancs, afin que la V... y pourvoit elle-même, et qu'elle s'en débrouille, édictant des décrets particuliers qu'elle trouve accomodant avec sa manière singulière de Charb..., pourvu qu'ils ne soient point contradictoires avec les Articles précédents.

>>>>>>>>>>DEVENIR FUMEE
LE NÉO-CARBONARISME
A.'.V.'.C.'.B.'.:: http://www.carbonaria.org/vendas/vendas60.htm
Página Principal - Mapa do Sítio - Naturalismo - Alta Venda - Le néo-carbonarisme