LE NÉO-CARBONARISME

A.R. Koenigstein

 

DEVENIR FUMEE

RIT... PRIMITIF C...
Ier GRADE - APPRENTISSAGE
Du néant à la vie
DISPOSITION ET DECORATION DE LA V...

Si autrefois, la V... se tenait en pleine nature dans une clairière au clair de lune parce que la Forêt était le refuge du Maquisard, aujourd'hui que le béton fleurit par toute la terre et que le désert et la jungle sont urbaines, il a été convenu que la V... de carbonari peut être tenue dans un site urbain. En ce cas, ce devra être un site laissé à l'abandon, dans une zone hostile, comme un terrain vague, une cave d'immeuble, un chantier en construction.

Les BB... CC... sont en chemise, si possible manches retroussées et bras découverts, et doivent porter une ceinture de cuir. Ils ont d'épaisses chaussures, et les costumes doivent être troqués contre des habits de toile épaisse et pratique, de campagne ou de travailleur, comme s'ils sortaient effectivement d'un chantier de plein air. Ils doivent venir à la V... armés s'ils le peuvent, soit du poignard rituel marqué au sceau de la mort, soit enfin d'une arme à feu. Le visage doit être masqué et nul ne se découvre de toute la cérémonie, de telle sorte qu'il devient difficile pour un profane de distinguer les BB... CC... les uns des autres ou de les reconnaître. Si, dans les temps anciens, c'était le Charb... sur la face qui faisait office de masque, il est plus approprié aujourd'hui de porter un foulard, une cagoule, un passe-montagne, ou tout couvre-chef rendant difficile l'identification. Les BB... CC... restent constamment coiffés ou masqués pendant la cérémonie.

Il ne faut pas que les BB... CC... paraissent ici apprêtés ou déguisés. Ainsi, s'il advenait que, par un malheureux hasard, ils fussent contraint d'interrompre la V... et de se fondre dans la foule, ils seraient difficilement repérables, tant ils pourraient passer, ainsi accoutrés, pour de modernes ouvriers de chantier d'extérieur.

L'Assemblée forme un cercle. Ce cercle aura été tracé préalablement à la cérémonie par le Cousin Piqueur, à l'aide d'un morceau de Charbon, ou bien avec une craie, ou bien encore avec de l'eau ou simplement en le traçant à la surface du sol. Il devra être de dimension suffisante pour que tous les membres de l'Assemblée puisse y siéger.

Trois BB... CC... sont positionnés à la périphérie du cercle comme s'ils étaient aux trois pointes d'un triangle équilatéral. Ce sont le Respectable Charbonnier, et les deux Gardes du chantier. Dans le cas où la V... est en extérieur, ces trois derniers BB... CC... ont chacun devant eux une souche, un tronc d'arbre, un billot, une pièce de bois, ou une table. Dans le cas où la V... est en zone urbaine, ou si la situation est périlleuse, il n'est pas besoin de ces éléments devant le Respectable et ses deux Gardes.

A la droite et à la gauche du R... Ch... siègent deux autres BB... CC... qui sont le Voyageur et le Veilleur.

Il est préférable que les B... C... soient debouts. Cependant, dans le cas où la cérémonie pourrait être longue en raison d'un ordre du jour chargé, on pourrait préparer quelques sièges qui seront rustiques, sobres, voire de fortune (tabourets, caisses...). Il reste enfin la possibilité, pour une V... de taille restreinte, dans une Baraque étroite, de prendre place à même le sol, sous la condition expresse que personne ne soit alors assis ou debout.

A l'extérieur du cercle des BB... CC..., le Cousin Piqueur surveille les alentours de la V.... Il porte, si possible, une arme à feu. Il peut choisir d'être épaulé, dans sa mission de sentinelle par tout Bon Cousin qu'il estimera nécessaire.

Sur la table (si elle existe) que se partagent le R... Ch..., le Veil... et le Voy..., on aura mis du pain, du vin, une couronne d'aubépine blanche, et cinq pièces de monnaie. S'il n'est pas possible, pour des raisons d'urgence ou de zone urbaine de trouver du pain et du vin, il faut les remplacer par deux substances renvoyant aux deux natures terrestre et spirituelle, c'est pourquoi la première devra impérativement être faite des moissons de la terre, et l'autre devra-t-elle contenir l'esprit de la terre. S'il n'est pas non plus possible de tresser la couronne d'aubépine blanche, ou s'il n'est pas d'essence végétale disponible, la couronne devra être remplacée par un bandeau de toile rugueuse, baisé par le Respectable Charbonnier et qui sera ceint durement autour du front de l'impétrant pendant la cérémonie. Juste devant le R... Ch..., on aura mis deux armes à feu entrecroisées, ou une seule, (le fût du canon dirigée face au R... Ch...), ou encore un poignard.

Devant la table (si elle existe) qui fait office de plateau pour le R... Ch..., le Voy... et le Veil..., on aura pris soin de déposer à même le sol sur un linge blanc les bases suivantes :

1 - ledit linge blanc

2 - une chandelle allumée

3 - un verre d'eau

4 - une salière pleine

5 - un miroir

On pourra aussi y adjoindre :

- deux branches liées en croix, l'une effeuillée, l'autre garnie de ses feuilles

- une tresse de quelques rubans noir, rouge, bleu

- une branchette de houx (" la pierre de comparaison ")

- une hache et une pelle posées en croix l'une sur l'autre, la pelle au-dessus pour les travaux spéculatifs, la hache au-dessus pour les travaux politiques.

- une pelote de fil

- des bûches

- un peu de terre

- quelques feuilles

- une couronne d'églantine (nécessaire pour l'initiation d'App...)

- une échelle miniature à sept barreaux

- du fil et une aiguille

- etc...

La composition des bases avant la cérémonie proprement dite est un moment très important, car en sus des cinq bases incontournables, il est possible d'adapter les objets symboliques à la nature de la cérémonie du jour. Ainsi cette souplesse permet-elle de rendre plus de force encore au rituel.

>>>>>>>>>OUVERTURE DES TRAVAUX
LE NÉO-CARBONARISME
A.'.V.'.C.'.B.'.:: http://www.carbonaria.org/vendas/vendas60.htm
Página Principal - Mapa do Sítio - Naturalismo - Alta Venda - Le néo-carbonarisme