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Maximianno Cobra
Faut-il jouer Beethoven deux fois moins vite?
Vincent Arlettaz
(cf. note 1)

Notes

(1) Sauf mention contraire, les informations contenues dans cet article sont tirées de la thèse de doctorat de M. Maximanno Cobra (voir la référence ci-dessous, note 7). Les références et les traductions françaises ont toutefois été révisées par nos soins. [retour au texte]

(2) «Herzlich freut mich die selbe Ansicht, welche sie mit mir theilen in Ansehung der noch aus der Barbarey der Musick herrührenden Bezeichnungen des Zeitmaaßes, denn nur z. B. was kann widersinniger seyn als Allegro welches ein für allemal Lustig heißt, u. wie weit enfernt sind wir oft von diesem Begriffe dieses Zeitmaaßes, so daß das Stück selbst das Gegentheil der Bezeichnung sagt. -- was diese 4 HauptBewegungen betrift, die Aber bey weitem die wahrheit oder Richtigkeit der 4 Hauptwinde nicht haben, so geben wir sie gern Hindan [...] -- was mich angeht, so habe ich schon lange drauf Gedacht, diese widersinnigen Benenungen Allegro, Andante, Adagio, Presto aufzugeben, Maelzels Metronom gibt uns hiezu die beste Gelegenheit, [...]» Cf. Brandenburg, Sieghard (éd.), Ludwig van Beethoven: Briefwechsel, Gesamtausgabe, München, Henle, 1996; Bd. 4, p. 130-131; lettre N° 1196 selon l'édition Henle, N° 845 selon l'édition de Emily Anderson (1961). [retour au texte]

(3) «100 nach Mälzl, doch kann dieß nur von den ersten Täkten gelten, denn die Empfindung hat auch ihren Takt, dieses ist aber doch nicht ganz in diesem Grade (100 nämlich) auszudrücken.» Cf. Fischhof, Jos., «Einige Gedanken über die Auffassung von Instrumentalcompositionen in Hinsicht des Zeitmasses, namentlich bei Beethoven'schen Werken», in: Cäcilia, eine Zeitschrift für die musikalische Welt [...], Bd. 26 (1846), p. 84-98; p. 94. [retour au texte]

(4) «Gar kein Metronom! Wer richtiges Gefühl hat, braucht ihn nicht, und wer das nicht hat, dem nützt er doch nichts, der lauft doch mit dem ganzen Orchester davon!» Cf. Schindler, Anton, Biographie von Ludwig van Beethoven, Münster, 4/1860, Bd. II, p. 249-250. Voir aussi la lettre du 11 février 1825 à Ferdinand Ries, où Beethoven promet des métronomisations pour l'oratorio Christus am Oelberg, tout en relevant que ces indications n'ont rien d'absolu («so wankend auch noch diese Zeitbestimmung ist.». Cf. Brandenburg, Sieghard (éd.), Ludwig van Beethoven: Briefwechsel,... (op. cit.), Bd. 6, p. 26 (lettre n° 1935; n° 1351 selon E. Anderson). [retour au texte]

(5) En mars 1819 et mars 1825 respectivement. Cf. Brandenburg, Sieghard (éd.), Ludwig van Beethoven: Briefwechsel,... (op. cit.), Bd. 4, p. 262 (lettre n° 1295; n° 939 selon E. Anderson), et Bd. 6, p. 45 (lettre n° 1950; n° 1355 selon E. Anderson). [retour au texte]

(6) Talsma, Willem Retze, Wiedergeburt der Klassiker, Bd. 1: Anleitung zur Entmechanisierung der Musik, Innsbruck, Wort und Welt Verlag, 1980, 270 p. [retour au texte]

(7) Cobra, Maximianno, Les Symphonies de Ludwig van Beethoven: une étude analytique, critique et historique en vue d'une nouvelle édition. Thèse de doctorat, Université de Paris Sorbonne-Paris IV, 1999. Éditée sous forme de microfiches par l'atelier national de reproduction des thèses (Lille). [retour au texte]

(8) C'est le cas notamment pour le troisième mouvement de la 9ème symphonie, dont la lenteur dans la version Cobra passe presque inaperçue pour un auditeur non prévenu. [retour au texte]

(9) Nous ne proposons cette explication que comme une pure hypothèse. Mais peut-être pourrait-elle aider à résoudre une partie des difficultés posées par les métronomisations de Beethoven? [retour au texte]

(10) On sait que la troisième symphonie, lors de sa création en 1805, avait choqué par sa longueur exceptionnelle. Le correspondant de l'Allgemeine musikalische Zeitung de Leipzig avait alors affirmé (peut-être par exagération) que cette oeuvre durait «une heure entière» (cf. Sipe, Thomas, Beethoven: Eroica Symphony, Cambridge, Cambridge University Press, 1998, 146 p.; p. 55). Même si l'on suppose que les reprises ont été coupées lors de cette création, nous sommes encore très loin d'atteindre le double de la durée qui est celle de l'Eroica dans la plupart des concerts ou des enregistrements actuels (une cinquantaine de minutes).

 
Sur : http://www.hodie-world.com/mc_edition_cv_fr.html