LE NÉO-CARBONARISME

A.R. Koenigstein

4 - Tactique
Il faudra donc engager un terrorisme qui frappera plus les imaginations que les structures réelles. L'altération du jugement qui pourra en être induit est plus dévastatrice que toutes les bombes placées dans toutes les casernes qu'on voudra. Il faudra donc engager une guerre psychologique sans relâche, où les enjeux seront symboliques plus que militaires ou financiers. Là encore, les luttes récentes, nationales ou internationales sont au fait de ces nouvelles pratiques d'action directe, et ce seront aux carbonari de s'en inspirer pour les perpétuer sous des formes plus offensives, car plus subjectivisées. Le carbonarisme s'enveloppera donc d'une aura de mystère, de conspiration, de réputation, sans que jamais les traces qu'elle laisse ne le révèle. Pour le dire autrement, le carbonarisme ne doit pas travailler à son image, mais à sa silhouette. Il doit laisser derrière elle une ambiance fantasmatique, qui magnétise les imaginations et amplifie les actions qu'il fera. Car il faut certes des initiés accomplis parmi les Bons Cousins, car il faut bien aussi des militants, aspirants à défendre la cause qu'ils pressentent, mais il faut aussi le soutien et la sympathie d'une population, prompte à aider ponctuellement ceux qu'elle ne connaît pas mais qu'elle pressent honorables. Si les luttes modernes ne sont point tant des rapports de force que des intoxications d'informations et des confrontations surmédiatiques et spectacularisées, alors la force réelle du néo-carbonarisme ne sera pas le nombre de ses adhérents ou le nombre de cartouches de fusil qu'il aura su détourner. Ce devra être la réputation qui le précède, le mythe qui l'enveloppe, l'aura qui l'accompagne. Objet imaginaire plus que réel, les luttes qu'il engage contre le pouvoir et les institutions ne sont plus sur le terrain réel des forces concrètes, mais dans l'espace rêvé des dimensions symboliques. Ici gagne celui qui porte une image puissance, archétypale, paradigmatique. Mieux encore, le faible écrasé est glorifié en martyr de la cause - voir les quatre sergents de La Rochelle -, le faible triomphant est soupçonné de puissances occultes redoutables - voir Taxil -. Quant au fort, triomphe-t-il, qu'on suppose qu'il abuse de sa force et qu'il est sans honneur ; et s'il perd, il en devient plus ridicule encore. Les combats se gagnent et se perdent aujourd'hui dans les alcôves qui précèdent l'action, dans les mises en scène, dans le spectacle et les grandes images mythiques. Il y a là tout un enseignement à chercher du côté des indiens en lutte du Chiapas et de la personnalité du Sous-Commandant Marcos, l'homme (?) à la pipe et au passe-montagne qui paralyse le FMI et les Etats-Unis avec quatre fusils de bois et un serveur internet. C'est pourquoi le cercle extérieur des sympathisants occasionnels du carbonarisme devra être ces animateurs d'images et de rêves que demeure la jeunesse estudiantine, le monde des arts et de l'information libre, et surtout les colporteurs de la rumeur populaire, celle qui enfle les songes jusqu'à la démesure. Aux Bons Cousins de laisser ça et là, auprès des profanes dont on sait la capacité rêvante, des traces fascinantes, sous forme d'opuscule de Rituels fragmentés sans auteur, d'interviouves anonymes dans des clairières sous la lune, de défilés nocturnes de Camissia Rossa devant les caméras, de taggages suggestifs à triponctuations renversée, etc. etc. C'est en disant toujours plus qu'on en cache toujours plus. L'arme essentielle du Charbonnier est bien la suie qui cache son visage mais rend plus visible - donc plus énigmatique - encore son sourire et l'éclat de ses yeux.
>>>>>>>>>5 - Rituel
LE NÉO-CARBONARISME
A.'.V.'.C.'.B.'.:: http://www.carbonaria.org/vendas/vendas60.htm
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