LE NÉO-CARBONARISME

A.R. Koenigstein

 

 

OUVERTURE DES TRAVAUX

§1 - Batteries et acclamations rituelles d'ouverture

 

Le R... Ch... bat l'Av... ; les deux BB... CC... GG... du Chantier battent l'un après l'autre de droite à gauche. Battre l'Av... signifie donner un coup de poignard devant soi. Si les BB... CC... sont dépouillés de leur lame, il est possible exceptionnellement, de battre la Diane. En ce cas, il s'agit de frapper l'un contre l'autre les deux poignets, poings serrés, à hauteur du cour.

Sitôt l'Av... battu par les trois BB... CC..., le R... Ch... invite les BB... CC... présents à se mettre à l'ordre, lui compris. L'ordre se fait debout, en mettant à hauteur du nombril les bras en croix, le poignet droit sur le poignet gauche, et en tenant le poignard verticalement. Chacun s'exécute. Simultanément, on frappe du pied droit en l'écartant légèrement du gauche, mais en les laissant parallèles l'un à l'autre, et on s'écrie : " A l'Av... ! "

Le R... Ch... bat ensuite cinq coups de son poignard comme suit : 0......0..0......0..0, et déclare la Vente ouverte.

 

§2 - Présentation des bases

 

Chacun quitte l'ordre et se met à ses aises. Puis, le R... Ch..., s'adressant au Veil... lui demande comment l'on fait un B... C.... L'autre lui répond en désignant de la main les " bases ", c'est-à-dire les objets rituels qui se trouvent au cour du triangle, sur le drap blanc. Le Veil... doit pour chacun des objets rituels, expliquer en quelques mots leur sens, selon le contexte de la V.... Il doit aussi s'exprimer sur le tronc sur lequel repose le drap blanc, le cas échéant. Il est libre de son interprétation, mais ne doit pas pour autant faire un exposé qui n'en finirait plus. Il doit être bref, mais ne pas se contenter des récitations des dictionnaires de symbolisme.

Traditionnellement, le tronc d'arbre sur lequel repose les cinq bases renvoie au ciel et à la rotondité du monde ; le drap renvoie également aux premiers langes de l'enfant qui vient de naître et au linceul qui enveloppe le mort ; l'eau a des vertus purificatrices ; le feu éclaire ; le sel assainit ; le miroir révèle l'homme à lui-même ; la pelote de fil unit tous les B... C... ; les bûches servent à chauffer le fourneau ; les feuilles couvrent la braise ; la couronne d'églantine rappelle les infortunes de la très sainte liberté ; les rubans sont les attributs de la C... - bleu comme la fumée, noir comme le charbon, rouge comme le feu, etc...

 

§ 3 - Questions

 

Le R... Ch... s'adresse ensuite au Voy..., et l'interroge sur trois points : D'abord son origine, ensuite sur ce qu'il vient faire ici, enfin sur ce qu'il apporte.

A la question de son origine, le Voy... interrogé répondra qu'il vient de la " Forêt du Roi " ; à propos de ce qu'il vient faire ici, il explique que " si cela semble du mal en apparence, cela se changera bientôt en bien " ; enfin, quant à savoir ce qu'il apporte, il répond qu'il " vient avec du bois, des feuilles et de la terre pour construire, frapper et cuire au fourneau ".

Le R... Ch... cherche à le questionner un peu plus sur ce dernier point, et le Voy... révèle qu'il apporte aussi " Honneur, Vérité, Humanité " à tous les B... C... ici réunis.

Ensuite le R... Ch... interroge une dernière fois le Voy... de cette manière (et c'est la seule partie rituelique qui est sue par cour) :

" Où est ton parrain ?

Le Voy... tourne la tête à droite.

- Où est ta marraine ?

Le Voy... tourne la tête à gauche.

- Où est ton père ?

Le Voy... lève les yeux au ciel.

- Où est ta mère ? "

Le Voy... baisse les yeux vers la terre.

 

§ 4 - Travaux

 

On peut alors procéder aux Travaux. Les discussions privées sont interdites pour la pleine clarté des exposés, et les GG... peuvent rappeler à l'ordre les discourtois. La demande de prise de parole se fait en plantant son poignard devant soi ou, à défaut, en battant la Diane. La parole est répartie par le R... Ch... qui veille à ce que les temps de parole soient équitables, et que chacun soit traité sur un pied d'égalité, malgré les différences d'aisance d'expression. Le R... Ch... intervient surtout dans les débats comme un modérateur de séance, qui synthétise la parole des uns et des autres, ramène au sujet lorsqu'on s'en écarte.

Lors des travaux, les BB... CC... peuvent circuler librement dans les limites du cercle initialement tracé par leur présence, sous la condition expresse du silence pendant les débats, et si le relâchement d'attention qui s'en suit ne nuit pas au débat. Communément, on autorise les déplacement dans les travaux lorsque ceux-ci sont d'abord festifs, et ne sont que l'occasion de se retrouver, dans la paix, la joie et l'harmonie. Seul le Cousin Piqueur peut franchir le cercle et passer indistinctement du sacré au profane. Il est enfin possible de faire circuler du pain, du café, du thé, du vin, du tabac, etc. à condition que les prises soient modestes et partagées. Là encore, c'est aux GG... d'intervenir s'ils estiment que la prudence n'est pas respectée. Les Travaux de Charb... sont discrets : ils ne sont jamais clos par de bruyantes agapes. Aussi autorise-t-on donc le partage fraternel dans l'espace et le temps sacré, mais alors la nourriture partagée entre les hommes est également sacrifiée aux dieux. C'est pourquoi une part modeste et minime de ce qui est partagé par les BB... CC... doit-il être aussi donné à leur Mère la Terre. On prendra donc soin, avant de porter pour la première fois la nourriture ou la boisson aux lèvres, d'en glisser une petite part en offrande sous la terre. Lorsqu'il s'agit de fumer, la première bouffée soufflée doit être dirigée vers le Ciel, vers le Père.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>INITIATION
LE NÉO-CARBONARISME
A.'.V.'.C.'.B.'.:: http://www.carbonaria.org/vendas/vendas60.htm
Página Principal - Mapa do Sítio - Naturalismo - Alta Venda - Le néo-carbonarisme