LE NÉO-CARBONARISME

A.R. Koenigstein

INITIATION

a) Préparatifs

Le récipiendaire est invité à se rendre à l'heure de la prochaine V..., dans les environs de la Baraque. Il doit ignorer précisément le lieu de la rencontre, et ses enquêteurs lui auront laissé entendre qu'ils sera contacté par l'un des leurs. On lui recommande aussi de venir armé dans l'éventualité d'un guet-apens.

Le R... Ch... invite le C... P... à faire un tour dans la Forêt, à l'extérieur de la V... pour y rencontrer éventuellement des curieux et les constituer prisonniers pour les amener ici.

Le C... P... sort et parcourt la Forêt ; il peut éventuellement se faire aider d'autres B... C... qu'il a loisir de réquisitionner pour la peine. S'il rencontre le récipiendaire, il le menace avec son arme, le désarme, lui ôte son argent et son habit et l'amène à la porte du chantier où il le laisse. Puis il s'annonce par ces mots : " A l'avantage ! ". Le R... Ch... lui répond de même.

Le C... P..., accompagné de ses acolytes éventuels, rentre et jette au milieu du cercle le résultat de ses rapines sur le Guêpier. On lui demande de ses nouvelles ; il annonce la découverte d'un impétrant. On l'interroge sur les réactions de ce dernier pendant l'altercation et sur ce qu'en pense le C... P.... Si personne ne s'y oppose, on décide donc de lui faire pénétrer la V....

b) Première rencontre

Le C... P... sort et demande au Récipiendaire son nom et ses qualités, puis il lui bande les yeux avant de l'introduire. Les deux GG... quittent leur poste pour attendre à l'huis de la Bar.... Sitôt qu'il entre, il est emmené par les trois BB... CC... au milieu de la V..., debout face au R... Ch.... Le récipiendaire est positionné devant le centre de la V..., face au R... Ch....

Tous les BB... CC... de la vente lui font un interrogatoire serré, mais respectueux.

Puis le R... Ch... passe au vote, vote qui doit remporter l'unanimité pour que l'initiation ait lieue, sans quoi, elle est ajournée, et le Guêpier est reconduit au milieu de la forêt avec ses affaires, mais il aura été délesté de son argent.

c) Initiation

On le fait alors avancer auprès de la souche du R... Ch... , et on lui fait prêter l'obligation, laquelle sera prononcée sur deux armes à feu entrecroisées, ou sur une seule, ou bien encore sur le poignard rituel, alors qu'il est debout. Au moment du serment, les BB... CC... se lèvent, et le cercle se resserre autour de lui.

Le Serment est composé de cinq engagements

1 - Ne rien révéler des secrets de ce qui se fait en V... ;

2 - Ne jamais tromper un B... C... ;

3 - Toujours porter assistance à un B... C... dans la détresse ;

4 - Punir les tyrans et les oppresseurs ;

5 - Rester fidèle à la liberté

Puis, à l'issue, le R... C... lui passe la couronne de feuilles, lui donne " l'acolée " sur le chignon du cou, et lui offre le poignard ou l'arme sur laquelle il a fait son serment. Il lui enseigne la Parole sacrée (" Honneur, Vérité, Humanité "), lui dit que le Mot d'Ordre qui se donne chaque mois, de bouche à oreille, ne s'écrit jamais. Enfin, il lui donne le signe de reconnaissance, dit de l'Echarpe (porter la main droite à l'épaule gauche et descendre jusqu'à la hanche droite comme si l'on était tranché d'un coup de hache que l'on se donnait à soi-même plutôt que d'être parjure).

Le récipiendaire est ensuite salué par tous les BB... CC... qui l'embrassent et se réjouissent avec lui. Ensuite, on partage avec lui le pain et le vin de l'hospitalité et on lui donne la menue monnaie qu'il y a sur la souche du R... C... . Il repart en sus avec l'arme sur laquelle il a fait son serment et la couronne d'églantines ou de feuilles.

FERMETURE DES TRAVAUX

Le R... Ch... bat la diane ; les deux BB... CC... GG... du Chantier battent l'un après l'autre de gauche à droite. Puis le R... Ch... invite les BB... CC... présents à se mettre à l'ordre.

Le R... Ch... bat ensuite cinq coups et déclare la V... fermée.

RIT... PRIMITIF C...

IIe GRADE - MAÎTRISE

Passage de la vie à la mort

DISPOSITION ET OUVERTURE
DES TRAVAUX DE LA V...

Rien ne change par rapport à l'initiation au Ier Grade, si ce n'est, bien sûr, que l'assemblée n'est faite que de BB... CC... MM... Ch... , et qu'elle doit avoir lieu impérativement à la nuit tombée.

La table commune du R... Ch... , du Veil... et du Voy... est libre de tout objet.

Les bases ne sont composées que des cinq outils symboliques traditionnels que sont le Drap blanc, l'Eau, le Feu, le Sel, et le Miroir, et rien d'autre.

L'App... attend à l'extérieur de la V... avec le C... P.... Il est venu avec son Arme, si possible celle sur laquelle il a prêté son serment, ainsi que la Couronne d'églantines dont il fut coiffé. S'il ne l'a plus, une autre lui est faite par le C... P.... Il a été convoqué bien plus tôt dans la journée, et c'est le C... P... qui l'a accueilli avec une pelle, ou une pioche, en l'invitant à creuser une fosse dans un endroit assez retiré par rapport à la V... , et c'est pourquoi il est impératif que la V... ait lieu en extérieur, afin que la fosse puisse être creusée à même la terre.. Pendant tout ce travail exténuant, le C... P... n'aura pas établi le moindre contact avec l'App... . La fosse doit être suffisante pour qu'on y inhume l'App... . Il est possible que cette tâche lui ait coûté beaucoup d'efforts, mais le C... P... ne lui offrira rien pour le réconforter. Si l'App... renonce à l'ouvrage, le C... P... ne le retiendra pas, mais la Table Ronde des BB... CC... ChQ lui sera refusée.

OUVERTURE DES TRAVAUX
§1 - Batteries et acclamations rituelles d'ouverture

Le R... Ch... bat l'Av... ; les deux GG... du Chantier battent l'un après l'autre de droite à gauche. Sitôt l'Av... battu par les trois BB... CC... , le R... Ch... invite les BB... CC... présents à se mettre à l'ordre, lui compris et l'on crie : " A l'Av... ! ". Le R... Ch... bat ensuite l'Av... de cinq coups, et déclare la V... ouverte.

On quitte l'ordre.

§2 - Présentation des bases

On fait entrer l'App... couronné. Sa poitrine doit être nue. On le met face aux Bases, à l'ordre. Le R... Ch... , s'adressant au Veil... lui demande comment l'on fait un B... C... M... Ch... . L'autre lui répond en désignant de la main les bases, et les commente. Son commentaire doit être sombre, et la dimension de la transgression, de la violence et de la mort doivent transparaître, car on passe du spéculatif (App... ) au politique (M... ).

§ 3 - Questions

Le R... Ch... s'adresse ensuite au Voy... , et lui fait le même jeu de questions-réponses auquel il s'était déjà prêté lors de la cérémonie d'initiation.

Cependant, si au Gr... d'App... , le Voy... était censé apporter " l'Honneur, la Vérité et l'Humanité ", au Gr... de M... , il apportera : " rien ".

§ 4 - Procession funèbre

Le R... Ch... demande à l'App... , toujours à l'ordre, de quitter sa Couronne d'aubépines blanches (ou, à défaut, de feuilles). Il la lui dépose au milieu du Drap blanc, parmi les Bases. Puis, la V... toute entière quitte la Bar... et se met en procession funèbre, dans un silence lugubre que rien ne doit troubler.

Le R... Ch... ouvre la procession, marchant le premier en portant la lampe de l'Assemblée.

Il est suivi par les deux GG... de la V... , le Veil... et le Voy... . Chacun de ces quatre BB... CC... tient l'une des Bases : le Feu, l'Eau, le Sel, et le Miroir.

Suivent quatre BB... CC... qui tiennent chacun un coin du Drap blanc sur lequel reposent la Couronne et le Poignard. Ces quatre BB... CC... sont les trois derniers reçus MM... de la V... et l'App... qui demande son passage à la M....

Viennent ensuite tous les BB... CC... de la V... . Si la discrétion n'est pas de mise, les BB... CC... devront chacun porter un Flambeau.

La procession est close par le C... P... , toujours armé.

§ 5 - Inhumation

La procession s'arrête devant la fosse creusée par l'App... . Elle forme un vaste cercle autour de la tombe fraîche.

Le R... Ch... demande à l'impétrant et aux trois MM... qui l'aident de déposer le " Linceuil " et la Couronne au fond de la fosse.

La chose étant faite, le R... Ch... s'approche de l'impétrant, flanqué du Voy... et du Veil... , et il lui fait le Baiser de Paix.

Puis tous les BB... CC... de la V... défilent en silence devant la tombe. S'ils ont les Flambeaux, chacun leur tour ils l'éteignent en passant devant la tombe. C'est le R... Ch... qui clôt le défilé en soufflant sa propre lampe de telle sorte que, à la fin, la seule source de lumière doit être le Feu - c'est-à-dire la Base portée par l'un des dignitaires de la V... .

Puis, sur un signe du porteur du Feu, celui-ci, le porteur de l'Eau, le porteur du Sel et le porteur du Miroir jettent ensemble dans la tombe les quatre Bases restantes.

Alors, dans la plus grande obscurité, le R... Ch... donne à l'App... la pelle ou la pioche avec laquelle il avait creusé la fosse afin qu'il inhume le Cadavre. A chaque pelletée de terre, les BB... CC... Ch... s'en vont les uns après les autres. Il n'y a pas de fermeture des Travaux. Ne restent à la fin de l'inhumation que le nouveau M... et le C... P... .

Celui-ci devra le raccompagner jusqu'à un endroit où il lui fera brûler le Mannequin. Il pourra certes boire avec lui, mais jamais lors de la nuit il ne l'entretiendra de la Ch... .

Quelques jours plus tard, le R... Ch... ou tout autre B... C... mandaté par ce dernier lui fera l'instruction du signe de l'Echelle (porter les poings serrés, pouces relevés à hauteur des épaules, et les descendre brusquement jusqu'à hauteur des hanches) et lui donnera le mot de passe du Gr... de M... qui est : " rien ".

In:
LES BRAISES SOUS LA CENDRE
Réveil du carbonarisme initiatique et insurrectionnel
A-R. Königstein
© Les Gouttelettes de Rosée 1999

LE NÉO-CARBONARISME
A.'.V.'.C.'.B.'.:: http://www.carbonaria.org
Página Principal - Mapa do Sítio - Naturalismo - Alta Venda - Le néo-carbonarisme