Guy Ducornet

Retrovisions

Guy Ducornet est né à La Capelle-en-Thiérache en 1937 et a fait ses études à l’École Normale d’Instituteurs de Laon (Aisne), puis à la Sorbonne et à l’université de Caen, avant de partir à New York comme boursier Fulbright en 1959, puis d’y résider comme professeur de littérature française et de Beaux-Arts  (1960-1968),  au Canada (1968-1973.) en Algérie (1963-66), au Massachusetts & au Colorado. 

Il a vingt ans lors de sa première exposition personnelle de peinture à la Galerie parisienne Le Soleil dans la Tête, Rue de Vaugirard, en 1958 et il y figurera ensuite avec Enrico Baj, Max Bucaille, Jane Graverol, Michel Henricot, Huntertwasser, Bernard Rancillac, etc.

Suivront d’autres Expositions solo (ou en duo avec Rikki Ducornet de 1962 à 1990)) dans des galeries privées et publiques (à Paris, Bruxelles, New York, Woodstock, Hamilton, Toronto, etc) et de nombreuses expositions collectives de part et d’autre de l’Atlantique avec le Groupe surréaliste de Chicago à partir de 1967, puis avec le Mouvement PHASES dès 1972, aux publications et aux expositions desquels Guy Ducornet participe depuis lors: Londres, Lisbonne, Berlin, Bruxelles, Lima, Mexico, Stockholm, Montréal, Hanovre, Chicago,Varsovie, Alger, Constantine, Lille, Arras, Mayenne, St Brieuc, Tours, etc. Participation aux revues Phases, Ellébore (Paris), Melmoth, Manticore (Londres), Styx (Brno), Temps Mêlés, Gradiva, (Bruxelles), Brumes Blondes (Amsterdam), La Tortue-lièvre (Montréal), etc.

Premiers écrits poétiques en Algérie (Constantine, 1963) et découverte du Sahara  – avant les déserts d’Égypte et les sites Anasasi du sud-ouest américain -- Chaco Canyon, Mesa Verde, etc.

– Ouverture en Val de Loire, au Puy Notre-Dame, de l’Atelier de la Jaleterie en 1978, qui produira pendant dix ans des céramiques émaillées à la cendre dans la tradition des grès et des porcelaines Song, et du raku selon les méthodes japonaises. 

– Publications : en collaboration avec Rikki Ducornet, Guy Ducornet a écrit et illustré des livres pour enfants, dont Shazira Shazam & the Devil, (Prentice-Hall, New York, 1972)  et Adventurous Afternoons (à paraître à Saõ Paulo) et des Jeux surréalistes : Le Nouveau Jeu de Loto, (Athanor, Paris), Bouche à Bouche,(Soror 1974) ; Le Nouveau Jeu de Dominos, (Phases 1975)… 

– Recueils de poèmes : Silex de l’Avenir, PJO, 1966 ; Trophées en Selle, Traces, 1972 ; Oblique Shocks (illustrés de collages), éditions Syllepse, 2003. 

-- Essais sur le Surréalisme : -- Le Punching-Ball & la Vache à lait : La critique universitaire américaine face au Surréalisme, éditions Actual/DeleaturI, 1992; (réactualisé en 2003 sous le titre Les Parasites du Surréalisme, éditions Talus d’approche à Mons, Belgique).

– “Ça Va Chauffer!” Situation du Surréalisme aux U.S A., (Talus d’approche, 2001) 

– Surréalisme et Athéisme, « A la niche les glapisseurs de dieu ! », éditions Ginkgo, Paris 2007. 

Traductions en anglais de textes de Jacques Vaché, André Breton, Roland Topor, Herbert Marcuse, Claude Cahun,  Annie Le Brun, Joyce Mansour, etc.– Traductions en français de romans de Rikki Ducornet : 1.- "Les Plafonds volatilisés du Baron Munodi", ("The Volatilized Ceilings of Baron Munodi"), Deleatur, Angers, 1990.) 2.- "Les Feux de l'Orchidée", ("Entering Fire"I), Deleatur, Angers, 1992). (Prix spécial du Jury Maurice Coindreau 1993). Réédition : Le Serpent à Plumes, Paris, 1999. 3.-« Le Jeu d’Echecs en ivoire », (« The Ivory Chess Set »), Editions Stark & Le Serpent à Plumes, Paris 1998.)  4.- « Phosphore au Pays des Rêves », (« Phosphor in Dreamland »), Le Serpent à Plumes, Paris 2000. 5.- « L’Éventail du Marquis de Sade »,  (The Fanmaker’s Inquisition), Le Serpent à Plumes, Paris 2002.) 6.- « Gazelle », (Gazelle), Joëlle Losfeld-Gallimard, 2007, (Prix Guerlain 2007. – Traductions en français d’essais par Noam Chomsky & Edward Said, (« La Fabrique de l’Opinion publique », traduction de Manufacturing Consent, Le Serpent à Plumes, Paris, 2003) – et d’autres ouvrages de Ramsey Clark, Kevin Danaher, Edward Herman, Scott Ritter, Jane Perryman, (« Terres Enfumées », La Revue de Céramique et du Verre, 2008) – etc.

 

Guy Ducornet peint ses tableaux à l'acrylique sur bois, toile et papier. Il utilise aussi l'eau-forte et la sérigraphie, le collage et divers assemblages d'éléments trouvés & détournés, pour en extraire des variations sur des suites de "thèmes" – un peu comme dans le jazz qu'il pratique depuis toujours –et des séries qui ont pour titres génériques: Inscapes, Terra-est-fabula, Cibles, Glaciations, Primalphabets, Geographics, Inscapes, Album de famille, Clair de Terre, Tiroirs, Portulans, Allons-Z’Enfants, Stéréogrammes, Oblique Shocks… jusqu'aux actuelles Rétrovisions. 

« Pérégrinations labyrinthiques sur des chemins illuminés, depuis le début, par le point du jour, le clair de terre, la lampe dans l'horloge, les flèches de l'arc électrique, la flamme d'une chandelle, la boule de cristal, et les géraniums sauvages. Déambulations solitaires à la lueur du Surréalisme dont les oriflammes noires et rouges n'en finissent toujours pas de flotter.»

Guy  Ducornet 
1, rue Fontaine, F-75009 Paris : 01 42 80 02 75  
5 La Jaleterie, F-49260 Puy Notre-Dame : 02 41 52 27 77  
guyducornet@hotmail.fr

Guy Ducornet was born in northern France and studied at the Teacher’s College (l’École Normale d’Instituteurs) in Laon. He then graduated in English and American Studies from the Paris Sorbonne and the University of Normandy in Caen (with a thesis on Ralph Ellison.) After spending the year 1959-60 at Bard College with a Fulbright scholarship, he taught French Literature at Bowdoin College and then back to Bard until 1968. Other teaching positions in French and Fine Arts include McMaster University, Brock-Niagara University (Canada), Amherst College & Denver University (USA). 

Guy also taught in newly independent Algeria (1963-1966) and operating a pottery studio in the Loire Valley with Rikki Ducornet from 1978 to 1988 before going back to North America – Guy as the artist in residence at Brock University, and then Rikki as novelist in residence at Denver University. (Since  their separation in 1991, Guy has become Rikki’s translator in French.) 

As a painter, Guy had his first solo exhibition at the Parisian Gallery Le Soleil dans la Tête, before showing with Corneille, Enrico Baj, Huntertwasser, Rancillac, Max Bucaille, Jeanne Graverol, etc. 

More solo exhibitions (or duo shows with Rikki*) were held from 1962 to 1990 in private and public galleries in Paris*, Brussels*, New York, Woodstock, Hamilton, Toronto, Hanover*,etc. Numerous group shows on both sides of the Atlantic, notably with the Chicago Surrealist Movement after 1967, then with the Parisian PHASES Movement in Paris, London, Lisbon, Berlin, Brussels, Lima, Mexico, Stockholm, Montreal, Hanover, Chicago, Varsaw, Algiers, Bratislava, Brno, Constantine, Lille, Arras, Mayenne, St Brieuc, Tours, Coimbra, Lisbon, Santiago de Compostela, etc. 

1978-1988 : Guy & Rikki’s Atelier de la Jaleterie, a pottery studio in the Loire Valley (Puy Notre-Dame) produced glazed stoneware & porcelain (in the tradition of the Song Dynaty potters) and raku ware. 

Poetry 

Guy Ducornet  wrote his first poems in war devastated Algeria (Constantine, 1963) and published Silex de l’Avenir (PJO, 1966)  and Trophées en Selle, (Traces, Paris 1972). In 2003: Oblique Shocks,  (poems illustrated with collages, éditions Syllepse, Paris. 

Participation in art and poetry reviews : Phases, Ellébore (Paris), Melmoth, Manticore,(London), Styx (Brno), Temps Mêlés, Gradiva, (Brussels), La Tortue-lièvre (Montréal), etc. 

Guy and Rikki Ducornet have published books for children : Shazira Shazam & the Devil, (Prentice-Hall, New York, 1972), and Adventurous Afternoons (to be published in Saõ Paulo) – as well as Surrealist Games  : Le Nouveau Jeu de Loto, (Athanor, Paris), Bouche à Bouche,(Soror) ; Le Nouveau Jeu de Dominos.(PHASES, 1975). 

Essays on Surrealism 

-- Le Punching-Ball & la Vache à lait : La critique universitaire américaine face au Surréalisme, éditions Actual/Deleatur. 

--  Les Parasites du Surréalisme, éditions Talus d’approche, Mons (Belgium). 

-- “Ça Va Chauffer !”— (The Forecast is Hot !) – (Surrealism in the USA), Talus d’approche. 

--  Surréalisme et Athéisme, « A la niche les glapisseurs de dieu ! », éditions Ginkgo, Paris 2007. 

His translations include seven novels by Rikki Ducornet and essays by Noam Chomsky, Edward Saïd, Scott Ritter, Kevin Danaher, etc.

.